Vous êtes ici

"Mon enfant ne lit pas et préfère les BD..."

"Mon enfant ne lit pas et préfère les BD...". TANT MIEUX, il en existe d'excellentes. Explorez la médiathèque et vous verrez !
Pour les plus jeunes, certaines premières BD sont sans texte. Ainsi, l'enfant peut "lire" l'histoire tout seul et plonger dans l'aventure par lui-même. Il apprend à décoder les images et, tranquillement, il comprend que ces images sont reliées entre elles et forment une histoire.

On retrouve dans la BD tous les courants: adaptations de romans ou de films, inspiration historique, humour, polar, science-fiction.

L'écrit dans les BD joue un rôle particulier: il soutient l'image. C'est un langage intermédiaire entre le parlé et l'écrit.

LIRE UNE BD N'EST PAS FACILE !
Le texte ne raconte pas d'histoire en continu et pour la lire, l'enfant doit combiner la lecture de l'image et celle des bulles.
Même si l'enfant ne lit pas toutes les bulles, il comprend l'intrigue à son rythme. Il peut aussi "compléter" sa lecture au fur et à mesure de ses progrès et c'est pourquoi vous voyez souvent votre enfant lire et relire les mêmes BD.

Alors, dites-vous que les BD peuvent constituer un bon coup de pouce vers la lecture autonome et que votre enfant met en oeuvre les mêmes gestes de lecture qu'avec d'autres livres !

En savoir plus...

La BD pour enfants

Sélection premières BD:

Sélection de contes en BD:

Sélection de BD: